Lorsqu’il s’agit de dépanner le PC d’un ami ou d’un membre de sa famille si le problème est du côté du matériel, il n’y a pas le choix, il faut avoir un accès physique à la machine, mais autrement il n’y a rien de plus simple et de plus rapide que la prise en main à distance sur le poste. Impossible de se plaindre vu qu’en matière de logiciel de contrôle à distance nous avons un large choix qui s’offre à nous ! TeamViewer, Radmin, VNC, etc… On a toujours une petite préférence pour l’un des logiciels et on lui trouve des qualités ou avantages par rapport aux autres, pour moi c’est « AMMYY ADMIN« .
Pourquoi choisir Ammyy Admin ?
- Pas d’installation
- Ne nécessite pas de droits d’administration
- Sa simplicité
- Son poids ( < 1 Mo !)
- Sa gratuité (utilisation non commerciale)
Son utilisation
Reproduire ces étapes sur les deux postes (dépanneur/dépanné)
Étape 1 :
Rendez-vous sur cette page pour télécharger l’exécutable : http://www.ammyy.com/AA_v3.exe
Exécuter le fichier et accepter les avertissements de sécurité
Étape 2 :
L’interface n’est pas bien compliquée, celui qui est dépanné doit uniquement transmettre son ID à son dépanneur qui lui se charge de le renseigner dans le champ prévu.
En cliquant sur le menu déroulant, il est possible de paramétrer la connexion en sélectionnant la vitesse de connexion, ou tout simplement pour ouvrir un transfert de document sans prise de contrôle.
Étape 3 :
Une fois que le dépanneur souhaite se connecter, une nouvelle fenêtre s’ouvre sur le poste du dépanné avec les diverses autorisations qu’il veut accorder.
Étape 4 :
Après l’acceptation de la prise en main, le bureau à distance s’ouvre et vous pouvez à présent contrôler le PC comme si vous étiez devant.
Depuis la barre d’outils, vous trouverez les paramètres de connexion, un gestionnaire de fichiers, un chat vocal et diverses touches d’accès rapides.